Origine et objectifs

EURES (EURopean Employment Services) est un réseau de coopération entre les services publics de l'emploi de l'Union européenne et des pays de l'AELE. EURES a pour but de faciliter la mobilité des travailleurs au sein de tous les pays de l'Union européenne (UE) et de l'Association européenne de libre-échange (AELE). EURES a vu le jour en 1993. La Suisse a rejoint le réseau EURES le 1er juin 2002 dans le cadre de l'accord sur la libre circulation des personnes. En Suisse, ce sont la Direction du travail du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), l'Office fédéral des migrations et les cantons qui sont chargés de la coordination du réseau EURES.

Quels sont les objectifs d'EURES?

  • EURES soutient la mobilité et s'engage pour que l'accès aux marchés du travail des Etats partenaires d'Europe soit garanti équitablement à tous les citoyens intéressés par la mobilité.
  • EURES veut intensifier les échanges interrégionaux et transfrontaliers des offres d'emploi et des demandes d'emploi.
  • EURES s'emploie à augmenter la transparence et l'échange d'informations sur les marchés européens du travail en fournissant des renseignements de base sur les conditions de vie et de travail ainsi que sur les questions d'assurances sociales des Etats partenaires.