Logo SECO

Pologne - Suisse : allers et retours

J'ai terminé ma scolarité obligatoire du haut de mes 19 ans. Depuis un an déjà, la Pologne faisait partie des Etats membres de l'UE et tous parlaient des opportunités de travail possibles au sein de l'Union.
C'est à partir de là que mon aventure a commencé.…

C'est durant mes premières vacances semestrielles que je me suis rapproché de mon rêve et que je suis arrivé en Suisse, plus précisément dans le canton de Vaud. A ma grande surprise, j'ai trouvé rapidement un employeur qui m'a proposé du travail à très bonnes conditions et qui m'a soutenu dans mes démarches administratives.

Travailler en Suisse m'a permis de financer mes études de cinq ans dans le domaine des sciences politiques et administratives en Pologne. Durant toute cette période, j'ai appris à connaître la mentalité des Suisses et à apprécier les us et coutumes de ce pays.

Je reste convaincu que la Suisse fait partie des pays européens qui offrent aux citoyens les meilleures conditions pour développer et mettre en pratique leurs compétences individuelles et leurs qualités.

Après mes études, j'ai décidé de m'établir dans le pays de Guillaume Tell, non pas uniquement en raison des opportunités professionnelles qui s'y présentaient mais aussi pour la qualité de vie élevée qui y règne. J'ai eu beaucoup de chance en décrochant un stage d'une année au sein de l'administration fédérale. Durant cette période, j'ai rencontré de nombreuses personnes qui ont joué un rôle décisif pour la place que j'occupe actuellement au sein d'une autre unité administrative.

Grzegorz Jasinski


Retour