Logo SECO

Recruter pour les Grisons. Développer des idées. Utiliser les médias. Trouver les bonnes personnes.
Multimedia Campus du 28 novembre 2013:

Le MultiMediaCampus Event de la HTW Hochschule für Technik und Wissenschaft mHaute école de la technique et des sciences de Coire) s'est ouvert sur la présentation de la nouvelle étude de la HTW intitulée " Les professions MINT* et la pénurie de personnel qualifié ".

A l'occasion de cette rencontre, trois entreprises régionales se sont affrontées, pour le jeu, dans un grand chelem des PME répondant à la question suivante: Comment mettre en contact les nouveaux talents de la relève avec les bonnes entreprises? Les équipes disposaient de 10 minutes chacune pour présenter leurs idées. Celles-ci allaient de présentations interactives à un plan rédactionnel complet destiné à mettre en réseau les entreprises et les futurs collaborateurs en passant par des visites spontanées de profils Facebook.

Animée par Annina Campell, une table rondes'est penchée sur la question du recrutement virtuel dans la région des Grisons. La conseillère EURES des Grisons a participé activement aux discussions. Les experts présents ont notamment évoqué les difficultés que rencontrent les PME qui souhaitent utiliser les réseaux sociaux pour recruter du personnel. Le portail d'informations RVC a également été présenté pour les grandes amélioration qu'il a apportées aux possibilités de positionnement des PME. Soutenu par Interreg AI, ce portail est, depuis début 2013, un produit de la coopération entre l'Office de l'industrie, des arts et métiers et travail des Grisons (KIGA), l'AWA St-Gall et des représentants du Vorarlberg et de la Principauté du Liechtenstein.

Une présentation d'un salon virtuel de l'emploi du futur, comme EURES pourrait en organiser en Europe, ainsi qu'un éventail de nouveaux outils de recrutement en ligne peaufinés pour les PME par les annonceurs privés ont suscité motivation et enthousiasme parmi les participants.

Au terme de la rencontre, l'apéritif organisé par la HTW a fourni le cadre idéal pour mettre en contact les représentants EURES, les enseignants et étudiants de la HTW ainsi que les re-présentants de l'économie.

*Professions MINT = mathématiques, IT, sciences naturelles et technologie

Etude de la HTW " Les professions MINT et la pénurie de personnel qualifié "

Les résultats complets de l'étude seront disponibles dans quelques semaines à l'adresse: www.htwchur.ch > Forschung und Dienstleistung > Studien, Berichte und Publikationen

Retour