Logo SECO

L'étranger attire - EURES Suisse aide à franchir le pas

Pour sa première édition en Suisse, la foire de l'emploi EURES, qui s'est tenue à Bâle le 13 novembre 2012, a rencontré un franc succès. Elle a réuni au Congress Center des conseillers EURES et des employeurs représentant la Grande-Bretagne, la Suède, l'Autriche, le Luxembourg et l'Allemagne . Plus de 150 professionnels qualifiés de toute la Suisse ayant une formation universitaire ou technique dans les domaines des sciences de la vie, de la finance, de la logistique ou de la technologie de l'information ont aussi saisi l'occasion et se sont rendus à Bâle. Oliver Schärli, chef suppléant du centre de prestations Marché du travail / Assurance-chômage du SECO, a ouvert la manifestation.

Les représentants EURES des différents pays ont exposé au moyen de présentations les possibilités d'emploi et la vie dans leur pays. En outre, des discussions bilatérales ont eu lieu avec les demandeurs d'emploi intéressés.

Le but de la foire de l'emploi organisée par l'European Employment Services (EURES) est de réinsérer les demandeurs d'emploi sur le marché du travail au plus vite. La prise d'un emploi à l'étranger est un bon moyen d'atteindre cet objectif.

Répartis selon leur profil et les postes vacants, les demandeurs d'emploi ayant participé à la foire ont eu l'occasion de s'entretenir avec des conseillers EURES venus de pays de l'UE / AELE. La représentante EURES de la Norvège ayant dû annuler sa venue en dernière minute pour cause de maladie, EURES Suisse se chargera de transmettre les dossiers des personnes intéressées à l'office compétent en Norvège.

Alors que les professionnels expérimentés ont fait preuve d'un grand intérêt, il est surprenant de constater qu'assez peu de diplômés issus de hautes écoles se sont intéressés à cette rencontre.

Nous verrons au cours des prochains mois combien de professionnels auront pu trouver un emploi à l'étranger grâce à cette foire . EURES Suisse et le SECO sont convaincus qu'il valait en tout cas la peine de consacrer de longs mois à la préparation de cet événement majeur ainsi qu'aux professionnels à la recherche d'un emploi.

Retour