Logo SECO

Près de 1'300 jeunes universitaires à la foire des jeunes diplômés (Absolventenmesse) 2016 à Bâle

Le congrès des jeunes diplômés de Bâle a eu lieu pour la 3ème fois le 30 novembre 2016 dans la halle 2.0 de la foire de Bâle.

En plus d'EURES Suisse ainsi qu'EURES Allemagne et Danemark, 56 employeurs et institutions attrayants des secteurs de la technologie, des communications, des assurances, du commerce, des sciences de la vie, de la banque et de la fiduciaire, des services publics etc. ont également participé à cette foire.

11'300 étudiants et diplômés des domaines de l'architecture et de la planification, de l'ingénierie, des sciences de la vie, de la pharmacie, de l'économie, de l'informatique, des communications émanant de la Suisse du Nord-Ouest (de l'Université Bâle, des hautes écoles spécialisées de Bâle-Ville, Olten, Muttenz et Brugg/Windisch) ont pris part à cette manifestation. Le nombre des visiteurs et visiteuses de la foire a augmenté par rapport à l'année précédente; correspondant à un accroissement réjouissant de +8% par rapport à l'édition précédente

Le tout nouveau stand mobile d'EURES Suisse était situé pratiquement au même endroit que l'année passée, c'est-à-dire dans l'un des deux couloirs principaux au centre de la halle, bien fréquentés par les visiteurs.

L'équipe chargée de tenir le stand s'est retrouvée directement sur place à 9 heures afin de procéder aux derniers préparatifs et recevoir les instructions. La foire a ouvert ses portes à 10 heures. À 11 h 15 et 13 h 15 ont eu lieu des " Company Catwalk ", des présentations au cours desquelles les employeurs ont pu, durant une minute chacun, se faire connaître du public et essayer d'éveiller l'intérêt d'éventuels futurs employés.

 Les visiteurs se sont intéressés aussi bien à des stages de pratique professionnelle qu'à des postes fixes dans leur segment professionnel, ainsi qu'aux conditions de vie et de travail des pays correspondants. Il y a eu aussi de nombreuses questions concernant la recherche de travail, les assurances sociales, etc. Les places de travail proposées et présentées sur affiches par les représentants des pays ont également retenu l'attention du public. Les prospectus, brochures et listes de liens apportés ont presque tous été distribués.

Martin Kaeser a assuré la présentation du réseau EURES d'information et de conseil sur la recherche d'emplois et de stages au sein de l'Union européenne. En parallèle, de nombreuses personnes ont demandé des informations sur EURES en tant que réseau d'information en général. Le public jeune, surtout, a demandé de nombreux conseils sur le stand ; les conseillers EURES ont tous été mis à contribution et ont été bien occupés. La conseillère EURES allemande, le conseiller suédois et les deux conseillers du Danemark se sont montrés très satisfaits du déroulement de la manifestation et heureux de l'intérêt porté à leur pays respectif. Tous ont déclarés qu'ils participeraient très volontiers à une nouvelle foire des jeunes diplômés.

La prochaine foire des jeunes diplômés de Bâle se tiendra cette année fin 2017. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page :

La foire des jeunes diplômés de Bern aura lieu le 23 Mars 2017 de 10:00 à 16:00 à la BERNEXPO à Berne.

http://www.together.ch

Martin Kaeser, EURES Suisse

Retour