Logo SECO

Foire de l'emploi de Turin couronnée de succès : du personnel qualifié pour les chantiers suisses

Au printemps 2013, EURES Suisse, en collaboration avec ses partenaires de Turin, a organisé une foire de l'emploi afin de recruter des spécialistes du domaine de la construction. La recherche de main-d'œuvre qualifiée, insuffisante sur les chantiers en Suisse, constituait en effet le fer de lance de cet événement. Les conseillères EURES ont publié les profils recherchés sur la plateforme de l'agence pour l'emploi en Italie. En sus de leur expérience du métier, les candidats potentiels devaient bénéficier de connaissances en allemand équivalant au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Environ 200 demandeurs d'emploi se sont annoncés suite à la publication des offres en avril 2013. Ils ont été présélectionnés sur dossier et 53 d'entre eux ont été invités à Turin pour un entretien quelques semaines plus tard. Sur place, les recruteurs suisses ont sélectionné les candidats les plus qualifiés pour les postes vacants. Au total, 12 personnes ont reçu un contrat et ont pris leur fonction sur différents chantiers suisses dès la fin du mois de mai 2013.

Le grand défi du recrutement de personnel qualifié dans le secteur de la construction à l'étranger est le niveau d'allemand des candidats. Bien que les spécialistes possèdent toutes les compétences professionnelles nécessaires, leur maîtrise des langues étrangères laisse souvent à désirer.

Retour