Logo SECO

Le bateau du marché du travail pris d'assaut

Satisfaction pour EURES Lac de Constance et l'Agence du travail de Ravensburg : plus de 300 personnes ont visité "Jobday am Bodensee" am le 13 septembre 2012

FRIEDRICHSHAFEN/ ROMANSHORN - Le bateau du marché du travail d'EURES Lac de Constance et de l'Agence du travail de Ravensburg a été pris d'assaut : plus de 300 visiteurs ont saisi l'opportunité d'un voyage en bateau entre Friedrichshafen et Romanshorn pour s'informer sur les possibilités de travailler et d'étudier dans la région du Lac de Constance. Cette offre d'informations était " une occasion unique et une manifestation géniale " a déclaré une visiteuse venant de Lindau.

A bord du bateau à moteur " Graf Zeppelin ", une bonne douzaine de conseillers EURES étaient présents pour informer avec compétence sur les multiples possibilités de travailler en Suisse, au Liechtenstein, en Autriche et en Allemagne. Des experts formés spécialement ont répondu à des questions sur les aspects fondamentaux de la vie et du travail dans ces pays, notamment sur l'assurance-maladie, les caisses de pension et le droit fiscal. Ils ont en outre fourni des adresses utiles d'offres d'emploi.

Selon les observations des conseillers EURES suisses, l'intérêt était en permanence élevé. " Les questions concernaient principalement les perspectives d'emploi, les possibilités de gain et l'assurance-maladie ". Kevin Hedinger, conseiller EURES de l'office du travail de St-Gall, constate que, cette année, ce sont plutôt les travailleurs âgés et bien qualifiés qui se sont particulièrement intéressés aux possibilités de travailler en Suisse. Les conseillers EURES allemands et autrichiens ont été confrontés aux mêmes types de questions et problèmes pendant le trajet entre Friedrichshafen et Romanshorn.

Johannes Rutz, président d'EURES et chef de l'office du travail de St-Gall a souligné, au cours d'une conférence de presse, que le " bateau du marché du travail " portait le fier nom de " Graf Zeppelin ". Ce dirigeable en forme de cigare volant est en effet un parfait symbole de la libre circulation des personnes en Europe. " Et la libre circulation des personnes devrait se développer sans entraves en Europe ", précise Johannes Rutz, " à l'image d'un zeppelin qui se déploie aisément à travers les frontières en surmontant tous les obstacles ".

Le président a en outre précisé que le partenariat transfrontalier EURES Lac de Constance avait un mandat d'information et de placement qu'il assumait comme " un service cinq étoiles " :

1. des brochures sur le travail frontalier destinées aux employeurs et aux travailleurs ;

2. des journées thématiques sur les conditions de travail et de vie autour du lac ;

3. des réseaux de contacts personnels et virtuels (p. ex. les conseillers EURES en tant qu'interlocuteurs et personnes de contact, le site Internet Arbeitsmarkt Bodensee) ;

4. un monitorage du marché du travail à des fins statistiques ;

5. des journées informatives destinées aux frontaliers, à l'image de celle d'aujourd'hui.

Gabriele Kreiss, présidente de la direction de l'Agence du travail de Ravensburg a expliqué que l'offre d'informations sur le bateau du marché du travail avait été élargie en raison de la forte demande. " Les étudiants ont avant tout trouvé sur ce bateau des interlocuteurs spécialisés pouvant les informer sur les possibilités d'étudier dans toute la région du Lac de Constance ".

Quiconque cherchait une place dans une haute école avait la possibilité de s'adresser à l'entrée du bateau à des conseillères en orientation et formation du canton de Thurgovie ou du BIFO du Vorarlberg, à une conseillère en orientation professionnelle pour bacheliers de Ravensburg ou encore à des représentantes de l'Université internationale Lac de Constance ou de la haute école spécialisée de Kempten. Gabriele Kreiss a en outre relevé " la possibilité de s'informer sur les intéressants programmes d'échanges pour les personnes en formation tels que "xchange" et "Go.for.europe".

Le bateau du marché du travail n'aura malheureusement pas lieu cette année, mais probablement seulement au printemps 2014.

Retour