Logo SECO

Qui sommes nous?

La Direction du travail du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) est le centre de compétences de la Confédération pour la politique du marché du travail. Elle veille à ce que les conditions de travail en Suisse soient équitables et adaptées à notre époque tout en s'attachant à ce que le marché du travail reste flexible. Elle est chargée de la protection des travailleurs, de l'assurance-chômage ainsi que du service de l'emploi. Dans le cadre de la libre circulation des personnes, elle vérifie que les conditions de travail et de salaires en vigueur en Suisse sont appliquées et elle lutte contre le travail au noir. Par ailleurs, elle représente la Suisse auprès de l'Organisation internationale du travail et s'engage pour que la mondialisation prenne un visage plus social.

Le centre de prestations Marché du travail et assurance-chômage de la Direction du travail du Secrétariat d'Etat à l'économie est en charge de la loi sur l'assurance-chômage. Divers partenaires l'aident dans l'exécution de ses tâches, à savoir; les autorités cantonales (ACt), les offices régionaux de placement (ORP), les services de logistique des mesures relatives au marché du travail (LMMT) ainsi que les caisses de chômage publiques ou privées. Ensemble, ils luttent contre le chômage et veillent à ce que les chômeurs touchent un revenu de substitution adapté. Ils s'engagent également pour que les demandeurs d'emploi réintègrent rapidement et durablement le marché du travail.

En outre, nous coopérons avec le Département fédéral des affaires étrangères DFAE et nos partenaires cantonaux au réseau EURES (EURopean Employment Services) afin de soutenir la mobilité des travailleurs au sein de l'Union européenne (UE) et de l'AELE (Association européenne de libre-échange).